Les COLAUD

( du briançonnais )

 

L'histoire des COLAUD

Des COLAUD célèbres

La Généalogie de ces COLAUD

 

 

    Les Colaud étaient très nombreux à Briançon ( Hautes -Alpes ) et cela depuis le XVI siècle, du moins en l'état de mes connaissances actuelles. Ils habitaient un petit hameau, Pont-de-Cervières, à quelques kilomètres des remparts briançonnais. C'était une famille de propriétaires cultivateurs et d'artisans. Une partie était devenue avocats, procureurs, médecins et surtout notaires.

    Que dire sur la partie paysanne de la famille dont je descends, pas grand chose malheureusement, l'histoire écrite s'intéresse plus à des personnes plus élevées dans la société.

    C'est donc avec un notaire Antoine COLAUD que va débuter l'histoire.

    Celui-ci, Notaire Royal de 1693 à 1725 épousa, vers 1693 Marie ALLOIS originaire de Salvoux (situé dans la vallée d'Oulx ). Ce couple eût plusieurs enfants, dont une partie atteignit l'age adulte.

    Le plus connu de ces enfants était Joseph Colaud, né le 08 mars 1698. Il a occupé au XVIIIe siécle le premier rang parmi les Colaud de Briançon. Il était à la fois assesseur au baillage, et receveur général des bois et domaines du roi.

    Sur le second COLAUD de la Salcette Claude Silvestre je ne sais pas grand chose, à part qu'il était Pair de France et Lieutenant Général

    Un de ses autres enfants Claude devint marchand, s'établit en Corse et eut un fils Claude Silvestre qui devint Général d'Empire sous Napoléon 1er.

   

La suite.....dès que je l'aurais saisie :-)

 

Les COLAUD célèbres de l'histoire .

 

le Général Claude Sylvestre COLAUD célébrité de la ville de Briançon dont une caserne et une rue portent le nom.

* Le Général Jean Jacques Bernardin COLAUD de la Salcette

* L'abbé Jacques Bernardin COLAUD de la Salcette

 

 

    Retour page Généalogie