LES OUVRAGES DE DÉFENSE

Le Fort de Matra

Le Fort de Matra

Historique :

    Le premier fort, construit en 1484 par les génois, se réduisait au seul donjon auquel on greffa par la suite des murs de galets et de terre. Sa garnison se composait de 6 à 14 cavaliers destinés à mener des actions rapides contre les barbaresques. Végétant pendant un siècle, il est restauré et la chaux, le sable et la pierre remplacent la vieille construction en bois et en terre. En 1713 l'effectif de la garnison est porté à 25 hommes. La révolte de Bustanico entraînera sa prise en 1729. Gênes en reprend le contrôle quelques mois après et fait rehausser les murailles.

    En 1736 l'éphémère roi de Corse Théodore I de Neuhoff y fait un passage. En 1755 Pascal Paoli prend le pouvoir, le seigneur de Matra, farouche partisan de Gênes, s'enferme dans le fort mais se fait tuer par les partisans de Paoli lors d'une sortie dans le Bozio en mars 1757.

    Le fort abrite maintenant un musée regroupant les découvertes des fouilles de la la nécropole préromaine et de la colonie romaine d'Alèria.

Comment s'y rendre :

 Aléria se trouve à mi-chemin entre Bastia et Porto-Vecchio le long de la N 198. Le fort se voit de la route et est bien indiqué.

Temps de marche A/R : 10 minutes 

 

Retour à la liste des fortins

Retour à la page corse